• 2012

    Le Haut-Médoc de Lagrange 2012

    Climatologie

    Un climat difficile, marqué par le froid au mois de février, par une succession de vagues de sécheresse aux mois de mars, août, septembre, et par des pluies très intenses en avril, juin et octobre.

    Dates des vendanges

    Du 8 octobre au 21 octobre 2012 pour les rouges : elles se concentrèrent sur 13 jours.

    Assemblage

    L’assemblage est constitué de 70% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot.

    Dégustation

    Robe rubis, brillante, de belle intensité. Nez expressif et gourmand, de fruits rouges frais, groseille, cerise.

    Des notes de girofle, pain d’épices et de menthol confèrent complexité et caractère. L’attaque est soyeuse et fraîche. Les tannins souples. Un vin charmeur grâce à ses arômes de fruits rouges croquants et de noisette grillée. Equilibré et plaisant à boire d’ici 2015 à 2020.

     

  • 2013

    Le Haut Médoc de Lagrange 2013

    Climatologie

    Le printemps est historiquement froid et humide avec des mois de mai et juin cumulant des précipitations supérieur à 200mm. Juillet est très chaud et août très sec jusqu’au 15 septembre. Un climat tropical s’installe fin septembre qui sonne le début des vendanges.

    Dates des vendanges

    Les vendanges des rouges commencèrent le 30 Septembre et se terminèrent le 14 Octobre 2013. Les vendanges les plus rapides connues par la propriété depuis le millésime 1998.

    Assemblage

    70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot

    Dégustation

    Robe rubis, brillante, de belle intensité. Nez expressif et gourmand, de fruits rouges frais, groseille, cerise.

    Des notes de girofle, pain d’épices et de menthol confèrent complexité et caractère. L’attaque est soyeuse et fraîche. Les tannins souples plus riches que le millésime 2012. Un vin charmeur grâce à ses arômes de fruits rouges croquants et de noisette grillée. Equilibré et plaisant à boire d’ici 2015 à 2020.

     

  • 2014

    Le Haut Médoc de Lagrange 2014

    Climatologie

    2014 se caractérise par une arrière-saison chaude, avec des températures nettement supérieures à la normale, mais également par des conditions sèches. Le cumul de pluie entre le 16 août et le 6 octobre s’élève seulement à 11 mm.

    Date des vendanges

    Les vendanges se sont étalées du 25 septembre au 11 Octobre.

    Assemblage

    L’assemblage est constitué de 59% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot.

    Dégustation

    Robe rubis, brillante, de belle intensité. Nez expressif et gourmand, de fruits rouges frais, groseille, cerise.

    Des notes de girofle, pain d’épices et  de menthol confèrent complexité et caractère. L’attaque est soyeuse et fraîche. Les tannins sont plus riches, c’est le millésime le plus complet que nous avons produit à ce jour. Un vin charmeur grâce à ses arômes de fruits rouges croquants et de noisette grillée. Équilibré et plaisant à boire d’ici 2016 à 2022.

  • Le Haut-Médoc de Lagrange

    Cet ilot de 18 ha situé sur la commune voisine a été acheté par le Château LAGRANGE en 2012. Moins de 5 km nous séparent de ce terroir au climat plus frais, moins doux que les abords du fleuve. Il n’en fallait pas moins à l’équipe de la propriété pour relever ce nouveau challenge. Tout le savoir-faire technique de nos équipes et de nos installations sont mis à contribution pour produire sur ce terroir de graves argileuses des Cabernets Sauvignon et des Merlots d’un fruit pur et d’une élégance rare.