PRIMEURS 2022 – LE MILLESIME DU SIECLE
Le pouvoir de résilience de la vigne sur les terroirs de graves du domaine dans des conditions climatiques uniques n’a pas encore montré ses limites en 2022 ! Oubliez les records enregistrés lors du millésime 2018, nous pensions avoir tout vu en 2020… ce millésime 2022 rebat les cartes en les faisant presque passer pour des millésimes polaires. Aux antipodes du millésime précédent, ce 2022 est un miraculé !
Les nuits rafraichissantes ont permis de tamponner les températures diurnes exceptionnelles sur le millésime le plus chaud enregistré à Bordeaux. Les raisins sont uniques, petits et concentrés, mûrs et dotés d’une acidité déconcertante. Tout est en place dans ce vin, rien ne dépasse tel une sphère dense, veloutée et vibrante, l’harmonie absolue.
Qui pouvait imaginer un seul instant obtenir une telle alchimie ? Tant de fraîcheur, d’élégance, de richesse dans le millésime le plus chaud et le plus précoce de l’histoire de Bordeaux !
Il n’y avait aucune recette préétablie dans ces conditions si singulières. Il fallait posséder un Terroir, faire preuve d’adaptabilité et d’un sens paysan aguerri pour obtenir des raisins d’une incroyable harmonie.
Force est de constater que Bordeaux a produit peut-être le plus grand millésime des cinquante dernières années ; nous sommes convaincus que ce ne sera pas le dernier et nous nous réjouissons de pouvoir vous faire découvrir cet immense 2022 pendant les décennies à venir !