LE SERVICE PARFAIT

N°1 : OUVRIR UNE BOUTEILLE DE CHATEAU LAGRANGE

Pour ouvrir correctement une bouteille de Château Lagrange, placer un couteau à mi-bague de la capsule. Faire le tour de la capsule de manière nette. Retirer le haut de la capsule et essuyer le bouchon. Placer la mèche torsadée du sommelier au centre du bouchon. Visser la première moitié de la mèche et lever une partie du bouchon grâce au premier cran du levier, puis visser à fond et déboucher complètement grâce au second cran du levier.

 

Sentir le bouchon pour vérifier les éventuelles odeurs, et goûter le vin pour vérifier qu’il n’a pas de défaut. Verser délicatement 10 cl de vin dans le verre, en tenant la bouteille avec l’étiquette faisant face au dégustateur. Relever la bouteille en la faisant tourner pour éviter la chute d’une goutte de vin, ou bien essuyer le goulot au moyen d’un liteau.

 

This year, Château Lagrange has given Carte Blanche to three young talented and creative chefs : Beatriz Gonzalez, Julien Duboué and Pierre Chomet. The challenge was to invent three original recipes around three different vintages of Château Lagrange, to find the perfect food and wine pairing. Julien and Pierre came to find inspiration at the estate, cooking on the property. We then went to discover Beatriz’s culinary universe in the kitchens of her restaurant, Coretta.

N°2 : LA TEMPERATURE DE SERVICE IDEALE

 

Les Arums de Lagrange se dégustent autour de 10°C. Placez la bouteille au réfrigérateur pendant 4h, ou bien 20 minutes dans un seau d’eau et de glace.

 

Les vins rouges du Château Lagrange se dégustent autour de 18°C. Vous pouvez garder les vins à 16°C : le temps de les préparer et de les servir, ils seront à 18°C dans le verre. Une température trop faible masquerait les arômes et caractéristiques du vin. A l’inverse, une température trop élevée pourrait alourdir le vin.

N°3 : CARAFER OU DECANTER ?

L’objectif du carafage est d’aérer le vin : cela s’adresse aux vins jeunes ou très tanniques. L’usage d’une carafe plutôt large est conseillé. Un Château Lagrange au début de sa fenêtre de dégustation (en dessous de 7 ans) sera carafé 2 à 3h avant d’être dégusté, selon le millésime. Un Château Lagrange en pleine maturité pourra être carafé 1h avant. Pendant le carafage, le vin doit couler le long de la paroi en verre.

 

L’objectif de la décantation est de supprimer le dépôt de la bouteille afin que tous les convives aient la même limpidité dans leur verre. Mettre la bouteille debout au moins 24h avant l’opération. L’ouvrir juste avant la dégustation, la verser dans un décanteur (plus étroit qu’une carafe, moins oxydatif) avec le plus grand soin, sans faire passer de dépôt. Cela s’adresse aux Lagrange sur des millésimes plus vieux (à partir de 20 ans d’âge)

N°4 : COMMENT FAIRE VIEILLIR VOS BOUTEILLES

Afin de conserver correctement les vins du Château Lagrange, placez-les :

1-De manière horizontale

2-Dans une pièce sombre à l’abri des UV et sans odeurs

3-A température constante (idéalement autour de 15-16 °C)

4-A hygrométrie autour de 85%

Une cave électrique ou enterrée est idéale.