LA VIGNE

 

Guider la nature, sans la forcer

 

Nous sommes engagés dans une viticulture respectueuse, nous soutenons le travail des hommes et les femmes présents sur notre domaine afin de préserver notre patrimoine et notre terre.

Du choix des plants aux travaux manuels et traditionnels de la vigne, notre philosophie consiste à maintenir une production homogène et raisonnée.

Lors de nos vendanges manuelles, nous portons une attention particulière à la sélection de nos meilleures grappes pour en extraire la quintessence de leur caractère et de leur singularité.

chateau_lagrange_entree
chateau_lagrange_jeune_vigne

Notre attention se porte sur chaque détail afin que le terroir exprime tout son caractère.

LE CUVIER

 

L’innovation au service de la précision

 

C’est l’une des étapes importantes du chemin que poursuit le raisin. Une fois acheminé jusqu’au cuvier, une main experte le trie une première fois, avant de laisser place à une caméra optique pour une deuxième approche tout en précision.

 

Le raisin est ensuite foulé puis accompagné dans chaque cuve, où se poursuit notre approche qui consiste à offrir un soin sur-mesure à la vigne : 102 cuves en acier inoxydables jumelées aux 103 parcelles du domaine nous permettent de préserver la fraicheur des arômes et des saveurs, et le caractère individuel de chaque terroir.

chateau-lagrange-cuvier
chateau_lagrange_capsules

De la macération à la fermentation, c’est la dégustation des moûts qui guide toutes les décisions.

Éric Boissenot, œnologue conseil, et les quatre œnologues de la propriété dégustent les vins et les assemblent pendant l’hiver qui suit la vendange.

LES CHAIS

 

Tradition et savoir-faire ancestral

 

Pendant l’élevage, le vin est l’objet de tous les soins, du soutirage à la bougie à l’esquive qui demande une grande précision, à l’ouillage qui requiert patience et savoir-faire. Plusieurs mois, voire des années, sont nécessaires afin de laisser le temps faire son œuvre, et de permettre au vin de s’épanouir. Puis il partira en voyage, en France et dans le monde entier par le négoce de Bordeaux.

mathieu-bordes

Au cœur de nos chais, le caveau des vieux millésimes abrite un trésor : des bouteilles séculaires sont gardées ici, représentant l’héritage et le savoir-faire des œnologues qui se sont succédés à Lagrange.