chateau-lagrange-la-terre RÉVÉLER LA RICHESSE D’UN GRAND TERROIR
localisation-chateau-lagrange
UNE APPELLATION UNIQUE

 

Saint-Julien, il y a quelque chose de magique dans ce nom. Cela vient très certainement de son histoire et de sa terre. Situé à 40 km de Bordeaux, le Château Lagrange est l’une des propriétés qui répond à cette appellation de Saint-Julien, dont le palmarès est prestigieux :  11 Crus Classés représentant 85 % du vignoble.

LE VIGNOBLE

 

Situé sur deux croupes de graves Günziennes, dont l’une est le point culminant de l’appellation, le domaine du Château Lagrange s’étend sur 118 hectares d’un seul tenant.

67 % de Cabernet Sauvignon, 28 % de Merlot et 5 % de Petit-Verdot représentent notre encépagement, répartis en plus de 100 parcelles individuelles.  Nos vignes ont en moyenne 40 ans et la plus ancienne date de 1952.
11 hectares sont également dédiés à la production du vin blanc, soit 80 % de Sauvignon blanc, 10 % de Sauvignon gris et 10 % de Sémillon.

plan-encepagement-chateau-lagrange
vigne-saint-julien
grave-chateau-lagrange
UNE APPROCHE
SUR-MESURE

 

17 sols et sous-sols différents ont été identifiés, permettant ainsi d’adapter les cépages et porte-greffes aux terroirs, et de pousser l’approche d’une viticulture sur-mesure, parcelle par parcelle, afin d’en exprimer au mieux le caractère.

UNE CERTAINE IDEÉ DE L’HARMONIE ENTRE L’HOMME ET LA NATURE

Cela fait 20 ans que nous nous engageons dans une démarche environnementale au cœur de nos vignes, main dans la main avec nos vignerons.

Ce qui nous anime : la terre, les hommes et les femmes qui travaillent avec passion, préserver les générations futures, s’engager et respecter.

Nous travaillons en harmonie avec la nature, pour protéger la terre et ses ressources. Nous cherchons et proposons des solutions aux enjeux climatiques, dans le but de produire de grands vins en limitant notre empreinte écologique.

En 1995, nous faisons partie des sites pilotes d’expérimentation de l’INRA afin de lutter contre le vers de la grappe. En 2005, nous sommes le premier domaine bordelais à effectuer un bilan carbone et obtenons la certification Agriculture raisonnée. En 2015, nous souhaitons aller plus loin et nous nous engageons dans une démarche collective du Système de Management Environnemental, en vue d’une certification ISO 14001, obtenue en 2017.

Nous favorisons la biodiversité du vignoble, en développant la flore et la faune grâce à l’implantation de haies, la tonte de prairies par des moutons, la réimplantation de ruches et nichoirs à oiseaux, la mise en place de fauches tardives, de jachères fleuries… Bien entendu, dans cette démarche, nous n’utilisons aucun désherbant chimique sur le domaine.

chateau_lagrange_mouton
chateau_lagrange_ruches

Depuis 2008, nous suivons un cahier des charges biodynamique sur 10 hectares, et un cahier des charges en agriculture biologique sur 20, sans prétendre à la certification. De nombreuses parcelles de vignes sont maintenues en enherbement naturel pour favoriser le développement de l’écosystème souterrain et limiter l’érosion.

Nos chais, au bilan énergétique positif dotés d’une toiture photovoltaïque, nous permettent de veiller à une bonne maîtrise des ressources.

Nous protégeons nos ressources, nous respectons la nature, nous sommes attentifs à notre façon de produire. Nous sommes engagés et nos vins en sont notre plus belle récompense.