primeurs-2022

1983 – 2023 : 40 ANS D’UNE VISION TOURNEE VERS L’EXCELLENCE

primeurs-2022

1983 – 2023 : 40 ANS D’UNE VISION TOURNEE VERS L’EXCELLENCE

 

Porté par quatre siècles d’histoire médocaine et stimulé par la vision de qualité sans compromis de ses propriétaires japonais depuis 1983, Château Lagrange a su adapter la tradition et adopter l’innovation pour exprimer avec la plus grande précision son terroir inchangé depuis 1855, élevant chaque parcelle et chaque millésime à son meilleur. En Avril 2023 le domaine célébrait aux côtés de fidèles clients et journalistes, les 40 années écoulées depuis l’acquisition du Château Lagrange par Suntory. Un diner gastronomique réalisé par le chef Kei Kobayashi*** et l’occasion de se rappeler la vision long-terme du groupe et la priorité donnée à la qualité des vins en tous temps.

En 1983, Keizo Saji, le fils du fondateur de Suntory, rachète Château Lagrange à la famille Cendoya, propriétaire depuis 1925. Avec son Vice-Président Shinichiro Torii, ils mettent tout en œuvre pour faire renaître ce Grand Cru Classé, avec une vision claire : l’excellence sans compromis. Marcel Ducasse, diplômé de l’Institut d’Oenologie de Bordeaux, est recruté aux côtés de Kenji Suzuta puis de Keiichi Shiina. Pendant les dix premières années, cette équipe exécute l’ambitieux projet de rénovation du domaine : le vignoble est restructuré avec une parcellisation beaucoup plus précise, et une politique de développement durable

est mise en place dès le milieu des années 1990. Les bâtiments techniques sont entièrement rénovés, ainsi que le Château qui retrouve sa superbe, mêlant style français et pièces d’art asiatique.

Dans la dernière décennie, Matthieu Bordes et son équipe ont poursuivi la quête d’excellence initiée il y a 40 ans, en poussant plus loin encore la recherche de précision : cuvier parcellaire, vendanges à la cagette, tri optique des grappes… 40 ans, c’est aussi l’âge moyen du vignoble qui arrive aujourd’hui à son apogée. La qualité des vins est reconnue et la marque poursuit sa montée en gamme et son ouverture à de nouveaux marchés. La recherche d’amélioration continue et l’accélération de la politique RSE font de Château Lagrange un modèle de développement vertueux.