LA TERRE
UN VIGNOBLE A SON APOGEE
Situé sur deux croupes de graves Günziennes, dont l’une est le point culminant de l’appellation Saint-Julien, le vignoble du Château Lagrange s’étend sur 118 hectares d’un seul tenant.
Fait exceptionnel, la superficie et les parcelles du vignoble d’aujourd’hui sont exactement celles qui furent classées en 1855 sous Napoléon III. Planté en Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit-Verdot, il est fractionné en plus de 100 parcelles individuelles.
11 hectares plantés en Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Sémillon sont également dédiés à la production du vin blanc.
UNE APPROCHE VERTUEUSE
Travailler en harmonie avec la nature pour exprimer le meilleur des terroirs, tout en ménageant ses ressources pour les générations futures, faire face aux enjeux climatiques avec des solutions alternatives, limiter au maximum l’empreinte écologique de l’activité : la démarche environnementale de Château Lagrange initiée depuis plusieurs décennies s’inscrit dans la philosophie du groupe Suntory dirigé par la famille Saji depuis 1899, et dont la raison d’être est : « Préserver l’harmonie entre l’homme et la nature »
Dans cette démarche, aucun désherbant chimique n’est utilisé sur le domaine, et de nombreuses parcelles de vignes sont maintenues en enherbement naturel pour favoriser le développement de l’écosystème souterrain et limiter l’érosion. Les chais au bilan énergétique positif, dotés d’une toiture photovoltaïque, permettent de veiller à une bonne maîtrise des ressources.
La biodiversité du vignoble est protégée et développée : implantation de haies, ruches et nichoirs à oiseaux, prairies éco pâturées, mise en place de fauches tardives et jachères fleuries, autant d’actions qui favorisent la faune et la flore.
Nous protégeons nos ressources, et nos vins en sont notre plus belle récompense.